A propos

DECLICLANGAGE est à usage des professionnels de santé, et en particulier des médecins généralistes. 

Le développement du langage concerne de très nombreuses compétences de l'enfant; il dépend de la qualité de son environnement, de ses relations avec autrui, et des actions mises en place pour stimuler cet apprentissage. Ainsi, mettre en évidence un trouble du langage oral, nécessite de tenir compte de ces paramètres, et de rassembler un faisceau d'arguments.

DECLICLANGAGE propose aux médecins généralistes des outils susceptibles de les aider à suivre, âge par âge, le développement du langage oral des enfants. Il est utilisable sur le temps dédié à la consultation de l'enfant. Au fil des sections se construit le repérage de difficultés éventuelles de langage oral.

- Repères développementaux, en gardant à l'esprit qu'il existe une variabilité interindividuelle importante entre les enfants.

- Signes d'alerte, permettant de délimiter les frontières de cette variabilité.

- Tests ou questionnaires validés à certains âges. 

- Recherche d'une éventuelle cause expliquant la difficulté de l'enfant.

Synthèse du parcours de l'enfant.

DECLICLANGAGE s'intéresse au repérage et non au diagnostic des troubles du langage. Il constitue une aide, mais ne se substitue pas à la responsabilité du médecin dans sa prise de décision.

Elaboration

DECLICLANGAGE a été élaboré au décours d'une thèse de médecine générale, par Gabrielle THIEBAUT, sous la direction de Pauline JEANMOUGIN, Maître de Conférences Associée en Médecine Générale, de l'Université de Nantes.

Cette thèse vise à promouvoir le repérage des troubles du langage oral de l'enfant, par les professionels de santé impliqué dans son suivi, et particulièrement les médecins généralistes.

 

DECLICLANGAGE est basé sur le Guide publié par la Haute Autorité de Santé en décembre 2017: Comment améliorer le parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Sa structure repose sur les propositions de ce Guide. Les données sont extraites d'ouvrages et d'articles référencés sur le site. Elles ont ensuite été contrôlées par un comité d'experts.

Comité d'experts

 

Après recherche bibliographique, la synthèse des données a été présentée et contrôlée par le Comité d'Expert constitué d'une équipe issue du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages de Nantes, entre février et juillet 2018.

Cette expertise a particulièrement été menée par:

- Charlotte MARTIN, psychologue, coordinatrice de la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise "Troubles des apprentissages" (SRAE TA)

- Arnaud ROY, psychologue et professeur de Neuropsychologie à l'Université d'Angers.

Site et hébergement

 

Le site a été construit par Gabrielle THIEBAUT, sous la direction de Pauline JEANMOUGIN avec la plateforme payante Wix, accessible à tous.

 

Financement

La publication du site a été financé par Gabrielle THIEBAUT. DECLICLANGAGE est indépendant de l'industrie pharmaceutique.

Illustrations

Les dessins ont été crées pour le site par Chouchane BAKIREL, illustratrice.

Les photos ont été téléchargées sur le site Pixabay.

Publicité

 

DECLICLANGAGE mentionne des tests de repérage des troubles du langage, commercialisés par le créateur et éditeur d'outils de dépistage, de prévention et d'apprentissage COM-MEDICS. Aucune rémunération n'est tirée de ces propositions.

Ces tests sont indiqués aux utilisateurs dont il revient la décision de l'utilisation des tests, ou le choix d'autres tests validés, selon leur préférence. 

Pour nous adresser une remarque/suggestion:

Contact