Pointage/interaction
Dernière mise à jour 11/11/2019
Le site d'aide au repérage des troubles du langage oral des enfants de 0 à 6 ans, par le médecin généraliste.
En Pays de la Loire
Texte rédigé par Charlotte Martin, psychologue, responsable de la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise "Troubles des apprentissages" (SRAE TA)
Le Centre Référent des Troubles d'Apprentissage (CRTA) des Pays de Loire = Niveau 3 du Parcours de santé des enfants
C'est un lieu de consultation pluridisciplinaire, rattaché au service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Le CRTA ne réalise pas une évaluation de première intention, ni une prise en charge thérapeutique des enfants.
Le CRTA s'adresse à des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage, sévères, complexes et durables, pour lesquelles des investigations ont déjà été menées en amont par des équipes de proximité réparties sur la région Pays de La Loire.
Leurs missions sont regroupées autour de quatre axes :
-
assurer une mission d’expertise diagnostique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères. Ces troubles pouvant être spécifiques (dysphasie, dyslexie/dysorthographie, dyspraxie/TAC et TDA/H) ou liées à une pathologie médicale identifiée (épilepsie, neurofibromatose de type 1 et autres maladies génétiques, séquelles de prématurité, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, VIH, etc.).
-
Apporter un appui aux familles et aux professionnels de proximité, afin de favoriser une coordination du parcours de soins des enfants (en amont et en aval du CRTA) -> mission en partie déléguée à la SRAE TA
-
Participer à la formation des professionnels de santé et de l’éducation
-
Développer la recherche clinique, en lien avec l’université d’Angers (laboratoire de psychologie des Pays de la Loire, EA 4638, LUNAM université Angers Nantes).
Permanence téléphonique commune CRTA / SRAE TA dédiée aux professionnels
Pour aborder la situation d’un enfant présentant des difficultés / troubles d’apprentissage (prises en charge éducatives et/ou thérapeutiques, conseils pédagogiques, démarches auprès de la MDPH...).
Si l’enfant a été reçu au sein du CRTA, il est possible d’échanger autour des différents bilans réalisés, sous réserve de l’accord des parents.
le jeudi de 13h à 16h au 02 40 08 43 09
Responsable : Arnaud ROY (psychologue et professeur de Neuropsychologie à l'Université d'Angers)
La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise pour les Troubles d’Apprentissage (SRAE TA) des Pays de la Loire
C'est une structure animée par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, orthophoniste, assistante sociale, ergothérapeute et secrétaire), dont le rôle est majoritairement axé sur la coordination de parcours à l’échelle régionale (parcours de santé) et à l’échelle territoriale (parcours de soins individuels).
A ce titre, elle est à la disposition de l’ensemble des acteurs professionnels (médecins, professionnels paramédicaux, psychologues, professionnels de l’éducation, structures médicosociales) et associatifs accompagnant des enfants avec TA et leurs familles.
Cette structure fonctionne en étroite interaction avec le CRTA (organisation fonctionnelle, locaux communs).
Coordinatrice :
Charlotte Martin (psychologue)